Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

flo par macaron pn

Crédit photo: Michel Daubrosse

floboux@gmail.com

Recherche

Archives

15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 15:55

aroma-1.jpg

 

 

Les huiles essentielles, je suis fan

 

Depuis deux ans, je me soigne principalement avec des huiles essentielles et j'utilise (ou je fabrique moi même) des produits cosmétiques avec des huiles végétales et des huiles essentielles.

 

 

Mes livres de base

 

J'ai commencé en appliquant avec succès quelques tuyaux donnés par des amies ou récupérés sur le net (un peu d'huile essentielle de tea tree sur un bouton, par exemple).

J'ai acheté quelques livres, très différents les uns des autres mais dont je me sers en permanence:

 

Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy

Le guide de l'olfactothérapie (collectif) chez Albin Michel

 Huiles royales, huiles sacrées (aromathérapie spirituelle) de Jutta Lenze 

 

et surtout, celui de mon chouchou:

   Adoptez la Slow cosmétique de Julien Kaibeck

et celui ci que je viens de découvrir :

Les huiles végétales, c'est malin de Julien Kaibeck

 

Un besoin d'approfondir mes connaissances   

 

-.jpg

 

 

A un moment, j'ai eu envie de passer aux choses sérieuses et d'approfondir mes connaissances et c'est ainsi que je me suis inscrite à un séminaire de 2 jours d'introduction à l'aromathérapie scientifique organisé par le collège international d'aromathérapie de Dominique Baudoux  à Paris et animé par Julien Kaibeck.

 

Mon envie était de comprendre un peu mieux:

- pourquoi c'est si efficace de se soigner avec des huiles essentielles,

- de connaitre les précautions à prendre avec précision,

- de savoir pourquoi il est intéressant de les mélanger entre elles et de savoir lesquelles choisir dans ce cas et pourquoi.


En gros, de passer d'une utilisation à l'aveugle à une compréhension profonde de leurs caractéristiques et de leurs usages.

 

J'ai eu toutes mes réponses et bien plus et j'ai aussi eu la joie d'y retrouver la jolie Mélanie, la blogueuse de Vert-citron.

Vous trouverez son billet sur la formation, ici.

 

4 4964

 

Une formation dense dans un super cadre

 

Elle a lieu dans salle confortable, donnant sur un puit de lumière rempli de plantes et dont on peut ouvrir les fenêtres.


A mon arrivée m'attendaient sur ma table de travail, deux petits livrets, l'un sur les huiles essentielles et l'autre sur les huiles végétales. 

Un classeur de cours très clair et d'autres petits cadeaux.


 

4 4924

Comment se crée l'acné et comment on peut l'éviter

grâce aux huilles végétales et les huiles essentielles

 

1er jour, des noms en latin et des calculs

 

Un cours sur l'aromathérapie c'est beaucoup de noms en latin, oui mais à ma grande surprise à la fin du cours, je commencais déjà à mémoriser les principaux.

J'ai surtout compris pourquoi il était si important d'aller chercher sur les flacons le nom en latin des huiles essentielles afin de bien les différencier (Vous le saviez vous que l'HE d'une même plante mais cultivée dans des endroits différents n'a pas les mêmes caractéristiques biochimiques et donc des propriétés différentes ?)

 

C'est aussi apprendre à connaître les grandes familles d'huiles essentielles, les aldhéhydes, les sesquiterpénols, les phénols méthyl ethers ...

 

Je vous avoue que lorsque je tombe sur ces tableaux et ces dénominations dans un bouquin, j'ai complètement un peu tendance à zapper.

Oui, mais là Julien les transforme en pompiers (les aldéhydes) , en esthéticiennes, en entreprise de nettoyage, en bazooka ou en anges (les esthers). 

C'est rigolo et super efficace pour mémoriser leurs caractéristiques.

 


4 4907

 

 

J'ai appris à concevoir une recette toute seule en comprenant pourquoi je devais doser à 1% pour telle application et à 20 % pour telle autre.

 

Beaucoup d'excercices de calculs (moi qui déteste cela) mais non seulement cela rentre au bout d'un moment mais c'est surtout une vraie transmission qui met dans l'autonomie et qui permet ensuite de créer ses propres recettes en comprenant exactement ce que l'on fait (et en connaissant les précautions à prendre).

 

 

J'ai été bluffée par le timing de Julien qui tient son cours, malgré les pauses gourmandes du matin et de l'après-midi, tout en laissant une ouverture aux nombreuses questions des participants.

Cette première journée est passée à la vitesse de l'éclair ...

 

 

2ème jour, je découvre les huiles essentielles avec mes sens et j'apprends à créer mes recettes

 

Après la théorie, la pratique et nous avons passé cette deuxième journée à sniffer des mouillettes, pour ravir nos sens mais aussi pour reconnaitre la différence par exemple entre une HE camphrée ou pas.

 

Je ne vous raconte pas l'odeur délicieuse qui régnait dans la salle, un délice ...


4-4911.jpg

Mademoiselle Vert citron 

 

 

Nous avons ensuite recu des tonnes de conseils et appris à créer des recettes (affections virales, mycoses, toux, varicelle, verrues, crampes, cosmétique ...).

Et la recette la plus glamour de la terre contre les flatulences à base de basilic, de gingembre, de citron et de menthe ( ............. me jette la première pierre

 

J'ai bien aimé les conseils sur les méthodes d'application des huiles essentielles toujours assortis d'un cadrage sur les quantités et la durée (par exemple: "2 ou 3 gouttes deux fois par jour et pas plus d'une semaine").

Moi qui avait tendance à faire un peu comme je le sentais à ce niveau là, j'ai bien entendu le message ...

 

Pour combattre un rhume, j'ai ainsi appris à mettre quelques gouttes d'HE d'eucalyptus radié( déconseillé aux femmes enceintes les 3 premiers mois) sur un poignet, puis le frotter contre l'autre et ensuite mettre les mains en cathédrale autour de mon nez en inspirant 3 fois. C'est génial à faire et beaucoup plus prudent pour les yeux que respirer à même le flacon (ce que je faisais auparavant)

 

Photo-du-73546985-09--a-20.25-copie-1.jpg

 

 

Je n'en reviens toujours pas du nombre de champs d'application des huilles essentielles et végétales.


 

4 4958

 

 

Cette formation coûte 175 € pour deux jours. N'hésitez pas à la suivre, c'est un excellent investissement pour votre santé et votre bien-être.

Vous aurez droit à une vraie transmission et vous allez vous régaler ...

 

Vivement la prochaine !

Partager cet article

Repost 0
Published by Florence - dans BELLE ET ZEN
commenter cet article

commentaires

Trikoala 26/01/2014 23:24

Merci pour le top des livres! On a en commun 2 livres :) et un 3ieme livre où je bave dessus depuis des semaines! Je vais jeter un coup d'oeil sur les autres.

Florence 27/01/2014 11:06



Merci pour ce gentil com, Trikoala !



Marie-Lore 26/01/2014 19:11

Génial, je n'avais jamais lu ton com, faut vraiment que je me prenne ce temps là! J'adooooooore les formules chimiques comme tu le sais ;o)) Merci Madame Bon Plan!

Florence 27/01/2014 11:05



A votre service  :-)
Et de mon côté, je dois prendre le temps de poster ici plutôt que sur Facebook ... 



Claireem 06/11/2013 14:17

Un autre bouquin génial sur l'utilisation des HE: LE GUIDE DE L'AROMATHERAPIE, de Guillaume Gerault et Ronald Mary. Avec humour,variété, et une présentation très sympa des huiles. :))

Florence 07/11/2013 22:10



Merci pour l'info Claire Emmanuelle !



montaigne 17/09/2013 16:06

Bonjour Florence, j'adore la façon dont tu t'exprimes sur ton blog. Si tu ne sais plus qui je suis, je suis Célia, la fille qui vient du pays du matin calme ! Je t'envois la photo que j'ai prise de
toi sur facebook ! Top Canon ! Kiss

Florence 20/09/2013 11:35



Merci Celia, pour la photo et pour ton message :-)


Bonne journée



Florence la Géomancienne 17/09/2013 13:57

Merci Florence pour ce récit d'une belle expérience, si j'en ai l'occasion je viendrai faire cette formation pour apprendre à utiliser les huiles essentielles au quotidien.

Florence 20/09/2013 11:34



Merci Florence, je crois me souvenir qu'il existe un cycle à Nantes.