Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

flo par macaron pn

Crédit photo: Michel Daubrosse

floboux@gmail.com

Recherche

Archives

16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 17:53

 

images.jpg


 

 

Ok, depuis quelques années,  je fais attention à mon alimentation, qui est bio et de plus en plus végétale.

Je bois et je cuisine à l'eau filtrée.

Pour donner de jolis reflets à mes cheveux, j'utilise des colorations naturelles bio.

 

 

Mais j'avoue que je manquais totalement d'infos (à part sur les parabens et les sels d'aluminium) et surtout de motivation concernant mes soins et mes produits de beauté. Je pratiquais la politique de l'autruche devant la liste des ingrédients de mes produits.

 

 

Et c'est alors que Zorro Julien Kaibeck est arrivé et il a tout simplement révolutionné mes achats de produits cosmétiques.

 

Je me suis mise à lire son blog. Allez voir, c'est une mine d'informations claires. Vous y trouverez aussi des vidéos pédagogiques pleines d'humour.

 

 

En avril dernier, j'ai couru à sa conférence organisée par le laboratoire Pranarôm. Vous pouvez d'ailleurs aller lire, à ce sujet, le super article de Franck, Monsieur savon à froid de chez Gaiia (J'ai hâte de tester ces savons, ils ont l'air géniaux).

 


conference-pranarom-jk.jpg

 

      (Merci Nath pour la photo)

 

Voici quelques uns des messages que j'ai retenus:

 

① 85 % des produits cosmétiques présents sur le marché sont issus de l'industrie pétrochimique (la claque!)

Certains éléments qu'ils contiennent sont toxiques pour la peau (qui est un organe vivant) et aussi pour la planète (il nous laisse imaginer les dégats pour l'environnement des litres de produits chimiques déversés lors de toutes nos douches et nos shampoings à grand renfort de gels  j'utilise du savon d'Alep et du shampoing bio, ouf).

Les silicones, par exemple,  mettent 400 ans à se désintégrer dans la nature, les huiles végétales mettent 3-4 mois.

 

Il nous a transmis les infos pour décrypter la liste des composants d'un produit, leur rôle et leur toxicité, cela fait froid dans le dos ...

 

 

② La plupart des produits conventionnels sont à base d'eau (que les marques appellent "Aqua" dans la liste je crois qu'elles nous prennent pour des lapins de six semaines), qui dit eau dit risque bactérien donc conservateurs. Un produit fabriqué maison à base d'huile végétale n'aura pas ce problème.

 

 

③ Attention au green washing, beaucoup de produits mettent en avant une huile essentielle dans leur composition or le reste de la formule est bourré de silicones. Il m'a vraiment donné envie de lire attentivement toute la liste des ingrédients de tous mes produits, je vous assure que je suis tombée de l'armoire et que j'ai fait du tri ensuite.

 

 

④ Notre peau a juste besoin d'être nettoyée, hydratée, protégée, embellie (notion de plaisir, interêt de la masser et d'utiliser des ingrédients qui sentent bon). 

 

 

⑤ Faire ses propres cosmétiques bio, c'est facile.

Les ingrédients de base sont :

- des hydrolats ou des eaux florales (après avoir utilisé de l'eau de rose pendant des années, je suis passée à l'hydrolat de roses, Mama mia, je suis accro, cela n'a rien à voir et c'est une vraie tuerie, je conseille) 

- des huiles essentielles

- des huiles végétales et des beurres (karité, cacao)

- Argiles, sucre, miel, poudres végétales ou minérales.

 

Vous pouvez trouver tout cela ainsi que les contenants (petits flacons ...)

chez Pranarom ou chez Aroma-zone.

 

 

⑥ Petit rappel des précautions à connaitre concernant l'usage de certaines huiles essentielles chez les nourrissons, les femmes enceintes et allaitantes. Il faut savoir aussi que certaines sont photosensibilisantes.

 


⫷ Sa recette de gommage pour le visage ⫸


- 1 cuillérée à soupe d'huile végétale de macadamia ou de noisette

- 1 cuillérée à soupe de sucre en poudre bio extra fin

- 3 gouttes d'huile essentielle de Romarin Verbénone

- 3 gouttes d'huile essentielle de citron

 

Vous mélangez dans un bol à la fourchette puis vous appliquez sur le visage humide en effectuant un massage circulaire du milieu du visage vers l'extérieur. Vous rincez à l'eau tiède puis vous sèchez.

 

 

 

 

J'ai acheté son livre "Adoptez la Slow cosmétique". C'est devenu ma bible.

Les explications sont simples et très claires, il est bourré de recettes et de bonnes adresses. Enfin, le ton est plein d'humour.

Vous l'amortirez en quelques mois et votre peau vous dira merci ;-)



Madame Bons plans  

la Slow cosmetique

 


 

Blog les essentiel de Julien 

"Adoptez la Slow cosmétique" chez Amazon

Points de vente Pranarôm 

Blog Pranarôm 

Aroma-zone

Boutique Aroma-zone à Paris


Partager cet article

Repost 0
Published by Florence - dans BELLE ET ZEN
commenter cet article

commentaires

Alex de MyCosmetik 11/07/2012 17:00

Je me permet d'ajouter ce site à la liste des leaders de la slow cosmétique & cosmétique maison:

www.mycosmetik.fr

Thalie 02/07/2012 20:03

Je vais m'y mettre aussi, ça me donne envie! Depuis quelques jours, je tourne en rond pour me racheter une crème hydratante pour le visage et je n'y arrive pas.Dès que je lis les compositions des
produits cosmétiques, je repose ((-;
Je vais décortiquer ça de plus prêt.

Florence 02/07/2012 22:28



Oui, c'est sûr que cela refroidit de se pencher sur la liste des ingrédients.


Tu devrais trouver une recette sur le blog de Julien.



Marie-Lore 24/06/2012 12:34

Merci Florence pour cette article et cette photo:O) Je me suis régalée à cette conférence, je n'ai pas encore acheté ce livre, mais c'est noté depuis dans mon agenda! J'en ferai aussi le relais sur
mes blog, il est temps de revenir à des choses saines et naturelles, notre corps nous le demande, respectons le. Merci merci à tous les amoureux de la nature humaine!

Florence 25/06/2012 18:27



Tu verras qu'il a le même ton que la conférence, il est donc très sympa à lire en plus de la mine d'infos qu'il contient :-)



vert citron 19/06/2012 14:31

coucou!
euuuuuh!!^^ t'es sure que c'était moi?! et pas amélie plutot qui t'a accueillie? Parce qu'on est arrivée quand ca commençait et que, malheureusement, je n'ai pas eu la chance de pouvoir l'aider à
installer la conférence! mais par contre, ce qui est sur: c'est que tu as fais aussi pose photos et qu'on aurait pu effectivement papoter! ^^héhé!

Florence 20/06/2012 09:43



Alors oui, sans doute, je pense que tu as raison :-))



vert citron 18/06/2012 12:53

coucou!
j'ai répondu a ton comm' avant de venir sur ton blog! du coup, je viens seulement de faire le rapprochement entre ton article que j'ai lu hier via le FB de julien et ton comm' laissé sur mon blog!
^^
c'est dommage pour la conférence à Paris: on aurait pu papoter un petit peu ! :D

bon, en tout cas, je vois qu'on a le meme avis! ^^

bonne journée!

Florence 19/06/2012 13:40



Oh, mais ce qui est drôle c'est que nous nous sommes vues et nous avons même parlé lors de cette conférence. Je t'explique (c'est un truc de dingue ^ ^): c'est toi qui m'a acceuillie à mon
arrivée (je ne savais pas qui tu étais à l'époque), j'essayais de voir si Monsieur Slow cosmétique était arrivé et tu m'as répondu un truc du style: "oui et nous l'avons même aidé à installer la
conférence ..."


Bref, la prochaine fois, nous ferons mieux ;-) (j'adore ces coincidences ...)