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flo par macaron pn

Crédit photo: Michel Daubrosse

floboux@gmail.com

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12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 22:00

 

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source image 

 

"N'importe quel sot peut jeûner,

seul le sage

sait terminer convenablement un jeûne"

Georges Bernard Shaw

 

Le truc, c'est que je me suis sentie tellement bien pendant le jeûne lui même que cela m'a demandé un effort de motivation pour reprendre une alimentation normale progressivement.

 

Prendre conscience que la digestion fatigue mon corps

 

Et d'ailleurs, les deux premiers jours de la reprise, je me suis sentie fatiguée et c'était parfait car c'est à ce moment là que j'ai pris conscience de toute l'énergie que cela demandait à mon corps de digérer.

Je suis aussi rendue compte qu'en cas d'aliments lourds à digérer (charcuterie, viandes en sauces , ...) mon système digestif devait vraiment en baver.

 

(Ah, au fait) Mon transit est redevenu opérationnel le troisième jour de reprise. "L'intestin ne se met à fonctionner que lorsqu'il est plein. Soyez donc patients" . Merci Hellmut pour cette info que je ne connaissais pas. Grâce à toi, je n'ai pas trop flippé.

 

En profiter pour faire un grand tri dans son alimentation

 

Lors de la reprise, j'ai eu une conscience aigüe de ce que j'avais envie de manger ou pas, de ce qui me convenait ou pas et des quantités nécessaires.

 

Le jeune m'a permis d'y voir clair dans mes habitudes alimentaires

et d'en profiter ensuite pour adapter mon alimentation.


Par exemple, Hellmut propose du fromage blanc dans ses menus et j'ai ressenti un rejet total (du lait de vache en général), alors que j'adorais cela avant.

 

Même rejet pour la viande de boeuf et les oeufs.

 

En revanche, j'avais une grande envie de légumes et de salades.

 

Enfin, j'ai vraiment envie maintenant de choisir une nourriture vivante, donc je fais très attention à limiter la cuisson de mes aliments.

 

J'ai acheté une boite pour faire germer mes graines, cela coûte environ 10 € (dans les magasins bio) et je suis accro aujourd'hui à ces petites pousses que j'ajoute à mes salades.


 

4-4553.JPG

 

 

Continuer à mâcher longuement

 

Je me suis vue recommencer à avaler rapidement mes bouchées et j'ai dû faire attention à ne pas replonger dans cette mauvaise habitude.

 

C'est maintenant acquis et ce qui m'a bien aidé à été de me souvenir d'avoir lu (je crois que c'est France Guillain qui écrit cela) que l'on pouvait perdre 10 kg en 1 an rien qu'en mastiquant et en insalivant longuement de petites bouchées lors des repas.

 

Limiter le thé et le café 

 

Lors du jeûne, je n'ai bu que des tisanes et il est conseillé ensuite de limiter le thé aux moments où l'on a besoin d'être boostés.

Je continue sur cette lancée d'autant plus que j'adore mes infusions aryurvédiques de chez Yogi tea (dans les magasins bio) . Elles ont un goût délicieux. Voici mes préférées:

 

 

A-Joie-de-vivre.pngY-Reglisse.pngA-Bonne-nuit.png


 

Ne prendre du pain qu'au petit déjeuner

 

J'ai bien senti, même si je ne suis pas intolérante au gluten, que le pain n'était pas top pour moi. L'appel des tartines étant trop fort, je prends quelques tranches de pain au petit déjeuner et plus du tout ensuite dans la journée.

 

4-4504.jpg

Tisane - pomme - yaourt de brebis -

Pain intégral bio

 

Prendre un repas léger le soir

 

J'ai lu que certaines personnes continuent de jeûner un jour par semaine, tout au long de l'année et j'avais prévu de le faire.

(Fail) Bon, en fait je n'ai pas du tout envie de le faire donc j'ai abandonné cette idée.

En revanche, prendre un repas léger le soir me va très bien car j'ai vraiment observé un mieux être le matin au réveil..

 

Quelques exemples de repas dont j'ai envie:

 

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Soupe maison de légumes bio  

salade verte avec graines germées

Compote de pommes sans sucres ajoutés

 


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Salade verte avec des graines germées

Mélange de légumes marocains (Picard)

Compote de poires bio

(sans sucres ajoutés - Coteaux Nantais, un délice)

 


 

Continuer à me servir dans de petits contenants

 

Cela permet vraiment de diminuer facilement ses portions lorsque l'on a envie de retrouver sa ligne. Je suis fan de ces petis bols en bois ou en porcelaine, ils me donnent une impression d'abondance, alors que j'ai vraiment réduit mes portions

 

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Salade verte avec des graines germées

Mélange de légumes (pommes de terre, courgettes, oignons, tomates)

et de poulet au four à l'huile d'olive

Riz demi complet bio


Conclusion, jeûner :

 

✔ C'est facile

 

✔ Cela apporte un mieux être (je me sens plus légère, plus souple, mes articulations vont mieux, j'ai moins mal au dos)

 

✔ Cela permet de faire un reset de son alimentation

 

✔ Cela booste la créativité et le tonus

 

Mes conseils:

 

☞ Prévoir une période de 3 semaines pour bien préparer et terminer un jeûne.

 

 

☞ Vous devez bien vous documenter et vous renseigner avant d'entamer un jeûne. Il est aussi conseillé de se faire suivre par un médecin ♥ ou un naturopathe ♥♥.

 

☞ Noter sur un cahier vos émotions, vos intuitions, vos idées, vos envies. Cela va fuser, profitez en.

 

☞ Faire de ce moment un moment de plaisir en vous reposant, en vous chouchoutant, en choisissant de bons produits (bio, si possible) , de bons bouillons, des jus de fruits et de légumes délicieux et des tisanes goûteuses. 


 

Vive-le-jeune-copie-1.jpg


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Published by Florence - dans BELLE ET ZEN
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commentaires

Franck Chabannes 04/03/2015 10:21

Bonjour, merci pour le récit (en trois volumes) de votre jeûne. J'ai aimé le ton et le contenu. Je vais effectuer mon premier jeûne début avril, j'ai glané quelques conseils et acquis de la
sérénité.Je vous souhaite une agréable journée.
Franck

Catherine 27/08/2013 16:08

Merci! C'est un peu ce que je pensais pour moi aussi. J'ai jeûné il y a plusieurs années dans un centre de jeûne et je voudrais en faire un par moi-même à la maison. Je trouvais ça un peu heavy de
travailler en même temps!!!

Catherine 26/08/2013 02:00

Est-ce que tu travaillais en même temps ou c'était impossible côté énergie?
Merci!

Florence 27/08/2013 12:21



Ma fille a travaillé en même temps que son jeûne et elle en a un peu bavé (cerveau au ralenti, maux de tête )


Moi, je me suis mise en mode repos-canapé pendant mon jeûne, justement pour pouvoir être à l'écoute de mon corps et de mon intuition.


La théorie de marcher, de travailler, de s'activer en même temps pour éviter de penser à la faim ne me convient pas du tout. Je recherche le contraire, justement : me mettre à l'écoute, me
brancher sur une écoute intérieure, si tu préfères et pour cela j'ai besoin de m'isoler des sollicitations extérieures (physiques, intellectuelles, ...)


Mais c'est à chacun de trouver le rythme et la manière qui lui convient, je pense.



kinou 18/08/2013 21:00

Merci pour ces beaux articles Flo, c'est cool si tu te sens bien. Je n'ai jamais fait de vrai jeune (j'ai une amie qui fait chaque année en marchant et elle adore)mais j'ai testé dans cet esprit la
mono diète. Je suis hyper sensible à l'alimentation. C'est fou comme cela reflète sur notre corps et notre mental. Je sais pas si tu as déjà lu des trucs sur l'alimentation dans la médecine
ayurvédique c'est très intéressant. A+!

Florence 24/08/2013 16:46



Oui, je suis en train de me renseigner à fond sur la médecine ayurvédique.


Il n'y a pas grand chose en France (magasins où acheter des remèdes, etc ...) mais cela arrive.



Corinne 13/08/2013 11:38

Ah !!!! ça donne envie !!! je me vois bien dans ce type d'alimentation... Je ne mange déjà pratiquement plus de viande, peu d'oeuf, des produits laitiers uniquement à base de chèvre ou de
brebis...le seul hic pur le moment c'est d’arriver à concilier cela avec l'appétit et les besoins des mes hommes ( petits et grand) :-/ et d'arriver à trouver de bons produits à prix raisonnable.
Merci pour ton retour d'expérience ma Flo !

Florence 18/08/2013 12:19



Oui, j'avoue que c'est beaucoup moins évident lorsque l'on doit cuisiner et être à table avec toute sa famille.


Cela dit, dès que l'on installé dans son jeûne (à partir du 3ème jour en général) c'est plus facile tellement les effets sont agréables.