Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

flo par macaron pn

Crédit photo: Michel Daubrosse

floboux@gmail.com

Recherche

Archives

4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 22:01

b28679d5.jpg

source image

 

Avec des origines bretonnes la moitié quand même ,  j'avais forcément tendance à cuisiner au beurre.

 

Puis, après quelques lectures sur le régime crétois, j'ai switché sur l'huile d'olive. Je me souvenais avoir entendu ma mère dire qu'il ne fallait pas trop chauffer cette huile.

 

Ce billet dans le blog fantastique "My New Roots" a fini de me convaincre qu'il existait une troisième voie.


new_header_fr.jpg

 

Je me permets d'en retranscrire une partie car les infos sont importantes et très claires:

 

"Eh vous. Oui, vous.

Vous cuisinez encore à l’huile d’olive, n’est-ce pas ? Moui. C’est ce que je me disais.
Je suis sûre que vous avez entendu la nouvelle, comme quoi c’est une mauvaise idée, mais vous ne savez pas trop pourquoi alors vous continuez tout simplement. J’en connais un rayon, vous êtes comme moi. Pendant des années, je pensais que je me faisais une immense faveur en remplaçant le beurre par de l’huile d’olive, lorsque mon alimentation est passée d’un régime standard à un régime bio, basé sur les plantes, les aliments complets, mais il s’avère que je me suis un peu trompée. 

Tout d’abord, laissez moi vous expliquer pourquoi cuisiner à l’huile d’olive, et consommer d’autres huiles chauffées peut être à votre détriment. 
Il y a tellement, tellement de sortes de matière grasse différentes, certaines d’entre elles sont plus délicates, ou moins « stables » que d’autres, ce qui veut dire qu’elle vont rancir plus facilement. Les trois facteurs qui causent le rancissement des graisses sont: 
- la chaleur
- la lumière
- l’oxygène
Peu importe à quel point votre matière graisse est stable, elle finira toujours par succomber à l’un de ces facteurs, et à se putréfier. A part si l’on parle de margarine, mais qui voudrait encore avaler ça de tout façon ? Hin hin.

Maintenant, parlons de l’huile d’olive extra vierge, qui est assez délicate. Elle a un « point de fumage » bas, ce qui veut dire qu’elle commence à brûler à une température relativement basse. A partir du moment où les matières grasses atteignent leur point de fumage, elles commencent à se décomposer et à créer des radicaux libres - ces horribles, molécules cancérogènes et instables qui endommagent les cellules et leurs membranes, et qui sont associées au développement de l’athérosclérose et du cancer en particulier. Vous pensez que je blaguais?!

Le point de fumage bas de l’huile d’olive (160°C) signifie qu’elle n’est pas appropriée pour la friture, les plats sautés à la poêle, et toutes les autres cuissons à haute température. Versez là sur vos salades bien sûr, mais arrêtez de l’utiliser pour votre cuisine quotidienne. Sérieusement. Il y a d’autres types d’huile d’olive (vierge, pure, grignons d’olive, douce, raffinée) aux vertus nutritionnelles moins intéressantes, qui peuvent être utilisées pour les cuissons à plus haute température, parce que leur concentration en composants nutritifs fragiles est plus faible. Cependant, la plupart des gens n’ont qu’une sorte d’huile d’olive dans leur placard, et principalement de l’extra vierge, puisque c’est celle que nous sommes « sensés » acheter. J’ai raison ? "

 

Donc message reçu:  on ne fait chauffer que de l'huile d'olive vierge et non pas extra vierge.

 

Sarah propose ensuite dans ce même article une solution : passer au Ghee (on prononce Gui) , c'est à dire au beurre clarifié, une des bases de la cuisine ayurvédique.

 

 

Au départ, je pensais l'acheter. J'ai donc débarqué voir Ramon soupir au biocoop qui était un peu mort de rire devant ma demande et qui m'a dit: " Franchement, vous pourriez le faire vous même, c'est super facile ! "

 

 

J'ai essayé et oui, c'est super facile.

 

J'ai fait un mix entre les explications de Sarah et cette vidéo trouvée chez Marmiton:


Capture-d-ecran-2012-03-04-a-23.42.17.png

 

 

 

J'ai utilisé deux plaquettes de beurre doux bio (500 g).

J'ai fait fondre le tout dans une casserole, puis j'ai retiré la première couche blanche Ouaiiisss, une pêche au trésor.

Enfin, j'ai filtré avec une mousseline (une gaze stérile pour faire les pansements en l'occurrence ^ ^), puis j'ai versé le beurre clarifié dans un bocal que je garde au réfrigérateur en bonne parano de la chaine du froid.

 

 

Ce ghee est une merveille qui sent délicieusement bon la noisette grillée (avec du riz, c'est une tuerie) et qui, lors de la cuisson, fond sans se dénaturer.

 

✿ ✿ ✿    Et mon corps lui dit merci    ✿ ✿ ✿


Partager cet article

Repost 0
Published by Florence - dans PAPILLES
commenter cet article

commentaires

Jardinière d'Eveil 24/04/2012 12:02

Il paraît que l'huile d'avocat aussi peut être chauffée... Dans le doute, je cuis surtout vapeur et à l'étouffée (avec de l'huile d'olive et de l'eau ensemble, à feu doux) et sinon au Ghee (trop
contente de réussir à en faire toute seule :-))))

Prochaine étape que j'envisage, faire ma farine de céréales et de graines oléagineuses pour cuisiner pâtes et gâteaux sans que ça soit trop blé blé et blé ;-)

Florence 26/04/2012 11:56



Je t'avoue que je suis très contente d'être passée au Ghee. Même mon fils s'y est mis, lorsqu'il a constaté que ses oeufs sur le plat cuisaient sans la pellicule noire peu ragoutante ;-)


 


 



Jardinière d'Eveil 23/04/2012 18:04

J'ai enquêté, pour voir, et bin c'est dingue : même en boutiques bio, il n'y a que des huiles d'olive VIERGE EXTRA, par chez nous ! 2 fois plus de raison de se mettre au ghee ;-)

Florence 24/04/2012 11:44



Oui, tu as parfaitement raison Sév, impossible de trouver de l'huile d'olive non "extra vierge", j'ai cherché moi aussi.


Je pense que cela existe aux USA (le blog my new roots est une traduction). 


Donc au final, je cuisine au Ghee, à l'huile de pepins de raisins et à l'huile d'olive pour les cuissons douces.


 



kinou 18/04/2012 12:36

Bon, t'as des fans tu sais ??!! T'as pas autre chose à raconter que le beurre clarifié ?!!! :)

Florence 19/04/2012 11:31



Mais LOLL, Kinou !


Oui, oui, je vais revenir.


Merci pour ton message qui m'a bien fait rire ... (et fait plaisir aussi)


 



marie silva 13/03/2012 16:40

J'ai essayé,c'est très facile à faire....
Merci de tes bons conseils.
Marie.

Florence 19/04/2012 11:27



C'est exactement ce que je me suis dit en ajoutant derrière que je devrais me lancer plus souvent et expérimenter des trucs nouveaux. Ce que je pense être une montagne est souvent hyper facile à
faire, breeeeef  ;-)


 



esther/zara 12/03/2012 12:35

waouh, trop cool, car j'ai essayé moi même une fois, et j'avais completement raté...là, tu me donnes des bons conseils, merci ma chérie!!!!

Florence 12/03/2012 13:33



Hello Esther, merci pour ta visite.


J'ai bien en mémoire ton dernier billet, chez toi et chez Genfi et si j'ai une idée ou un contact, je penserai à toi, promis !