Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

flo par macaron pn

Crédit photo: Michel Daubrosse

floboux@gmail.com

Recherche

Archives

7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 17:03
Pour illustrer j'ai hésité avec ça et je me suis dégonflée ;)

Alors que je terminai mon précédent billet, une conversation récente avec une amie chère m'est revenue.

Elle m'expliquait qu'il lui arrivait d'établir des relations affectives avec ses clients et qu'ils pouvaient parfois devenir des amis ... Son entourage lui avait déconseillé cela, prétextant qu'il fallait surtout séparer les relations professionnelles et les relations amicales.

De même, lorsque je travaillai dans l'univers impitoyable  de la micro-informatique, la consigne implicite était de traiter les fournisseurs comme des chiens, ce que j'étais incapable de faire ...

J'avoue envisager facilement établir des relations affectives avec mes clients, mes fournisseurs, ma gardienne, ma fleuriste ...

Bien entendu, cela suppose que les gens soient corrects et réglos sinon je m'éloigne  Kaï, kaï, kaï ...

Le truc est que je vois plus la personne que la fonction.
Je n'ai pas en face de moi une caissière ou un livreur de chez Picard my best friend mais un être humain tout simplement.

Aujourd'hui, des gestes spontanés et adorables de la part de deux commerçants  sont venus me prouver que l'énergie que nous envoyons ou la manière d'envisager une personne influe sur la qualité de la relation que nous établissons avec elle.



Le plus important a été l'échange verbal que nous avons eu et qui était au delà de la relation commerciale.
Cela peut avoir lieu avec n'importe qui, n'importe quand  ... pourquoi passer à côté de ces cadeaux de la vie ?

Dans le même ordre d'idée, lorsqu'un échange est difficile, je vérifie la poutre qui est dans mon oeil dans quel état je suis de mon côté (fatiguée, énervée ?)  face à l'autre.
Grâce à cette petite remise en question, le calme revient assez vite, en général ...


Partager cet article

Repost 0
Published by Florence - dans FOOD FOR THOUGHT
commenter cet article

commentaires

Corinne 16/01/2009 14:59

ça me rappelle un certain temps (...) dans un certain poste de travail (...) où il arrivait que certains clients mécontents m'aboient dessus ( au téléphone fort heureusement, j'ai trop horreur des postillons...) et que je restais calme, sereine, arborant un beau sourire dédié au mur puisque la plupart du temps j'étais toute seule dans mon bureau, et tout d'un coup, comme par enchantement, la colère de mon interlocuteur se désamorçait et c'est tout juste s'il ne s'excusait pas au final... Dans la ville où je me suis installée, les premièers relations amicales que j'ai nouées ont été celles que j'ai tissées avec mes petits commerçants...
moi fille de la mer et de la montagne, du nord et du sud, je suis pour tous les mélanges, alors melting à fond ! A voté.
Corinne

Florence 16/01/2009 18:31


Tu me fais vivre un super retour en arrière dis donc ;)
Et oui, tu es d'un calme inouï et cela ne m'etonne pas que tu aies de telles relations avec ton environnement.
Bisous


Fabienne 16/01/2009 09:54

Je réagis avec une semaine de retard mais j'ai envie de raconter ce qui m'est arrivé hier.J'avais RV pour mon bilan de compétences. Je suis arrivée en retard, garée à perpet', les enfants laissés seuls à la maison. J'ai croisé ma consultante devant la sortie, allant prendre une cigarette, de mauvaise humeur.
Quand elle m'a rejoint, son bureau était squatté, on s'est installé dans la grande salle avec plein de monde autour, et elle était malade et toujours de très mauvaise humeur car en plus nous avions pris du retard dans le planning. J'ai pensé à toi Florence et à cet article et le miracle s'est produit : en quelques minutes elle souriait et je l'ai quittée 2h plus tard(normalement le RV devait durer 1h) me disant qu'elle était fière de moi, que mes projets devraient marcher et que ma transformation était incroyable par rapport à notre premier RV.Et moi aussi je me sentais super bien malgré l'heure tardive!
Voilà;en septembre je n'osais pas écrire sur ce blog parceque a part pleurer sur moi, je ne voyais pas quoi dire. Aujourd'hui je vous raconte cette expérience qui a été incroyable...et savez-vous ce que j'ai fait depuis septembre? Eh bien, j'ai suivi les conseils de Florence! En bref, merci ma petite Flo et courage à toutes celles qui sont dans la peine et qui lisent ce blog en se disant que ce n'est pas (encore)pour elles!
Bises à toutes!

Florence 16/01/2009 18:24


Merci pour cette expérience Fabienne ...
Tu vas certainement donner l'envie à d'autres d'expérimenter cette ouverture d'esprit ;)
Et tu sais , je transmets juste ce que j'ai appris lors des séjours au Maroc ou avec le coaching.
Ensuite, c'est toi qui a fait tout le boulot  ...
Bises


Marie-Lore 15/01/2009 22:27

Oh que tu es géniale!!! Mes clientes sont fantastiques!!!
;o)OOO00o

Marie Poppins 14/01/2009 23:00

Décidemment, ton site porte bien son nom !C'est vrai que tu as un don remarquable pour nouer des contacts et aller vers les autres, une belle qualité de coeur.

Florence 15/01/2009 12:39


Merci , merci Marie-pop ... ton compliment me touche beaucoup.


Jayce 10/01/2009 18:17

tu aurais du oser ! ;0)