Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

flo par macaron pn

Crédit photo: Michel Daubrosse

floboux@gmail.com

Recherche

Archives

23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 14:05

"60 millions de consommateurs  révèle cette semaine une pratique qui risque de faire grincer des dents. Pour camoufler la hausse des prix, les fabricants de produits alimentaires rivaliseraient d'ingéniosité : changement d'emballage, recettes modifiées et diminution du contenu font partie des artifices utilisés pour préserver les marges. Dans son enquête qui paraîtra jeudi, le magazine estime qu'il faut "être un consommateur sacrément avisé" pour remarquer ces pratiques. Même les statistiques officielles ont bien du mal à les détecter, ajoute l'Institut national de la consommation, qui va lancer jeudi un observatoire de "l'inflation masquée".
 
Le magazine mentionne par exemple les biscuits "Prince" de Lu qui ne pèsent plus que 300 grammes contre 330 avant l'été. Jockey de Danone a aussi réduit les quantités : 850 g de fromage blanc contre un kilo ou les petits pots désormais à 90 g contre 100 g auparavant. Les barres chocolatées Mars avaient eu la même idée quelques mois plus tôt, relève le mensuel.  "Au début de l'année, tout le monde a cogité pour anticiper les hausses des matières premières" comme le blé et le lait, raconte un chef de produit de l'industrie agroalimentaire, cité dans l'enquête. "Sur certains produits, la décision a été prise de changer de grammage plutôt que d'augmenter le tarif unitaire", ajoute-t-il. Une autre stratégie consiste à changer l'emballage, un procédé qui "ouvre la voie à de très jolies augmentations pour le client", souligne le mensuel."


Vous me direz, mais qui consomme du "Jockey" de
Danone ?
Mais moi pardi, j'en consomme et j'aime ça avec du gateau au chocolat. Je n'y ai vu que du feu et cela me rend dingue

Je sais très bien que ces méthodes existent depuis des années. Mais je suis de plus en plus remontée contre ces grosses boites agro alimentaires.
Je me disais récemment, en observant quels produits alimentaires investissaient le plus en pub que c'étaient souvent les pires nutritionnellement aujourd'hui le 23 septembre 2008, Florence débarque
De là, le raccourci intellectuel suivant, que je prends allégrement dans la joie et la bonne humeur :
S'ils font de la pub aussi massivement, c'est qu'il ne faut pas en acheter parce que c'est mauvais. Attention, la ménagère rebelle arrive...

D'autant plus qu'il existe, sur le marché, des fabricants géniaux, qui élaborent de bons produits,  fabriqués avec des ingrédients de qualité.

Michel et Augustin  par exemple, dont je suis fan depuis la première heure. Les biscuits sont divins, sans aucun additifs. Leur packaging est super rigolo.
Ils viennent de sortir des smoothies qui contiennent uniquement des fruits mixés.

       

Tous les 1er jeudis du mois, ils ouvrent leurs portes pour nous permettre de les rencontrer et de découvrir leur produits.

Un petit coup d'oeil à leur site et vous comprendrez pourquoi je les adore ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Florence - dans PAPILLES
commenter cet article

commentaires

Josy 84 24/09/2008 12:58

Mais moi j'avais remarqué cette diminution depuis longtemps déjà. Bizarre qu'on en parle que maintenant.

Florence 24/09/2008 19:25


Oui, bizarre comme tu dis ...


Sofie 24/09/2008 10:55

Je vous suis par la pensee !!!

Florence 24/09/2008 12:00


Peut-être auras tu l'occasion de gouter ces fameux biscuits en haut d'une dune, qui sait ?
Bisous


dom 23/09/2008 23:58

Yes moi, j'adore les bon produits, j'éssaye de consommer bio ou alors je scrute les compositions des produits pour être sûr qu'il n'y a pas de cochonneries dedans, car effectivement, il y a des produits non bio, qui malgrés sont excellent...
Moi je privilégie les petits producteurs autant que c'est possible car ils ont un vrai respect de leur produits...
Et c'est vrai que les pubs, servent à nous éviter de penser et de trop réfléchir... C'est pas bon pour le commerce quand les consommateurs, se mettent à penser...
Dom.
Moi j'serais bien ok pour une petite virée...

Florence 24/09/2008 11:50


Cool, le 2 octobre alors !


Marie-Lore.. 23/09/2008 21:33

Ouais, moi je suis tout à fait d'accord, j'adooooooore ces deux lascard...
On y va jeudi 19H?????
Gros bisous
Marie-lore

Florence 23/09/2008 22:17


Oui, et c'est le 1er jeudi du mois.
Donc ce sera le jeudi 2 octobre ... la semaine prochaine
D'autres partantes pour l'aventure ?


martine 23/09/2008 18:18

Quoi ??? J'ignorai tout cela !! Quelle honte ! Merci pour tous ces renseignements, je vais de ce pas ( enfin, d'un saut de clavier !) sur le site de ces gentils messieurs qui respectent les consommateurs !
A bientôt. Bises.

Florence 23/09/2008 19:53


Ah, je vois que je ne suis pas seule à m'insurger :)
Bravo Martine
Bises